Team building

Définition du Team Building

Traduit en français par construction de l’équipe, le team building fait aujourd’hui partie des types événements les plus prisés par les entreprises qui souhaitent renforcer la cohésion d’équipe au sein de leur structure et améliorer le bien-être des salariés. Ceci, en favorisant la communication ainsi que la coopération et en améliorant le sentiment d’appartenance à l’entreprise. De plus, réunir vos collaborateurs en dehors des locaux de l’entreprise permet de réduire le stress et de faire le plein d’ondes positives. Ce qui ne peut que participer à la performance et l’efficacité de vos salariés. Plus de détails.

Qu’est-ce qu’un team-building ?

Une fois par an, de nombreuses entreprises organisent des sorties entrant dans le cadre professionnel, mais hors de leurs locaux. Ces événements sont généralement caractérisés par des activités ludiques, sportives et culturelles destinées aux salariés de l’entreprise pour renforcer et souder les liens entre les différents acteurs de la structure autour d’un projet commun. Cette pratique est appelée team-building.

 

Dans les détails, le team building a pour objectif de consolider l’esprit d’équipe en aidant les salariés à mieux se connaître au moyen d'activités collectives. Apparu dans les années 1980 en Amérique du Nord, ce type d’initiatives permet ainsi d’offrir un environnement de travail sain, propice à la performance et surtout à la productivité.

 

Comment bien organiser un team-building ?

 

Si le team-building présente des avantages non négligeables, son organisation ne doit surtout pas se faire au hasard. En effet, pour un événement réussi, il est tout simplement hors de question de jouer à l'improviste. Entre le choix de la date, du thème, du lieu, des activités à faire… Rien ne doit être laissé au hasard.

Définir des objectifs clairs et précis

Comme n’importe quel événement corporate, un team-building réussi repose sur des objectifs clairs et bien définis. Vous souhaitez améliorer la communication entre vos collaborateurs ? Assurer une bonne intégration de vos nouveaux salariés au sein de l’entreprise ? Dénouer des éventuelles tensions en interne… Détaillez au maximum les résultats que vous souhaitez atteindre et mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des retombées positives de votre évènement.

Établir un budget

 

Un team-building efficace et réussi, c’est aussi un événement rentable. Ainsi, une fois que vous avez défini précisément les objectifs de votre futur événement, il est important de calculer le budget idéal à allouer pour obtenir un bon retour sur investissement (ROI)

Choisir une activité impactante

Le choix de l’activité est également crucial pour mettre en place un évènement entreprise qui saura marquer les esprits de vos collaborateurs. Dans cette optique, il est absolument indispensable de bien connaître les attentes et les exigences des participants afin de leur proposer une activité aussi agréable pour eux que pertinente pour votre structure. C’est simplement en captant l’attention et en favorisant l’engouement ainsi que l’implication des participants à votre business event que vous pourrez également atteindre vos objectifs. Dans l’idéal, optez pour une activité innovante et originale. Le but étant de surprendre vos collaborateurs.