Incentive

Définition de l'incentive

Vous en avez certainement entendu parler à la télévision, dans des magazines, l’incentive est depuis quelques années déjà très en vogue dans le monde professionnel. Loin d’être un nouveau concept, ce type d’évènement lorsqu’il est bien organisé est un moyen très efficace pour fédérer vos équipes et atteindre vos objectifs d’entreprise. Cependant, qu’est-ce qui se cache réellement derrière cet anglicisme ? Qu’est-ce qu’une incentive ? Quelles sont les tendances du moment ? Nos réponses tout de suite.

Incentive : Kézaco ?

Le terme de Incentive que l’on pourrait traduire en français par motivation est un concept qui s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent développer et entretenir la motivation de l’ensemble du personnel, mais aussi fidéliser leurs salariés ou collaborateurs, en-dehors d’un cadre de travail classique.

 

Concrètement, une incentive se présente sous la forme d’activités fédératrices et conviviales destinées à récompenser et à inciter les participants à continuer leurs efforts ou à poursuivre une collaboration. Selon les objectifs, ce type d'événement corporate peut toucher des domaines variés. Nous pouvons notamment citer les activités sportives, les voyages, les jeux, etc.

 

Très similaire au concept de team-building qui vise à améliorer la cohésion des équipes et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, cette technique de management  se distingue par son caractère ludique. Dans la plupart des cas, il s’agit en effet de faire vivre une expérience exceptionnelle ou originale aux participants à travers des programmes qui suscite un sentiment de valorisation. Le but étant que chaque bénéficiaire de l'événement se sente privilégié et chouchouté.

 

En mettant en place des activités incentives, l’entreprise s’assure ainsi de conserver et de garder la motivation des salariés qui seront évidemment plus efficaces et plus productive au quotidien.

 

Les bonnes pratiques pour une incentive réussie

Comme tout événement professionnel, une incentive réussie passe avant tout par une bonne organisation. Voici les étapes à ne surtout pas négliger pour créer un événement aussi efficace que fédérateur.

 

  • L’établissement d’un calendrier pour créer un cadre temporel
  • La définition des acteurs (Ressource humaine, équipe commerciale…)
  • La définition des objectifs SMART (dynamiser les ventes, challenger vos équipes à faire mieux, encourager la cohésion d’équipe…)

 

 

Incentive: les tendances du moment

C’est désormais un fait, il est aujourd’hui nécessaire voire vital de montrer de la reconnaissance à vos collaborateurs et surtout de récompenser leurs performances. Outre les gratifications et les primes, vous pouvez entretenir la motivation de vos salariés sur le long terme et les conserver aux sommets de leur productivité à travers des activités bien pensées. Parmi les thèmes les plus populaires, on peut citer :

 

  • Les croisières privées
  • Les randonnées
  • Les activités neiges
  • Les chasses aux trésors
  • Les séjours thalasso
  • Les activités à sensations fortes
  • Les ateliers créatifs

 

Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive. Dans l’idéal, vous devez proposer des activités incentives qui correspondent aux profils et aux attentes des bénéficiaires.