Définition Mice

Définition MICE

Face à une demande de plus en plus croissante et toujours plus exigeante, le marché du MICE fait aujourd’hui partie des secteurs les plus florissants. Il faut dire aussi que la digitalisation des événements ainsi que l’arrivée  des acteurs de l’hébergement online ont définitivement changé la donne. Désormais, une chose est sûre : le tourisme d'affaires se porte mieux que jamais et ne cesse de s’étendre à l’international. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le Mice et les tendances de ce marché très porteur.

Mice : Quésaco ?

Acronyme de Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions, le terme MICE désigne toutes les activités hôtelières et touristiques liées aux événements dans la vie de l’entreprise. A savoir : les séminaires, les conventions, les conférences, les teams buildings, les congrès, les incentives, les expositions ou encore les réunions. Plus communément appelé tourisme d’affaires, le Mice correspond dans les détails à la réservation, à la planification et à l’animation des évènements dans le tourisme.

 

Dans les faits, le tourisme d’affaires comprend ainsi différents volets. D’ailleurs, les acteurs de ce marché doivent sans cesse faire preuve d’ingéniosité pour fournir une large gamme de services de voyage s’adressant aussi bien au groupe de petite que de grande taille pour des évènements courte ou longue durée.

Zoom sur les acteurs du Mice

Le marché MICE rassemble une pléthore d’acteurs et prestataires issus de différents secteurs tels que l’évènement, l’hôtellerie ou encore la restauration. Les prestataires de services comme les traiteurs, les animations de soirée, les animateurs d’événement, la location de matériel et de mobilier ou encore les planificateurs événementiels sont également très actifs sur le marché du tourisme d’affaires. Sans oublier les entreprises de logistique, les sociétés de transfert ainsi que les offices de tourisme.

 

Dans tous les cas, l’activité Mice est généralement dominée par les lieux d’hébergement premium puisqu’ils ont une meilleure capacité d'accueil ainsi que des équipements et services dédiés comme les salles de conférences. De plus, ils ont une image de marque qui est plus adaptée aux incentives commerciaux ou encore aux évènements clients. Pour ces derniers, l'activité MICE peut parfois représenter près d'un quart du chiffre d'affaires.

Les thèmes et les tendances à ne surtout pas manquer

Dans le cadre d’un évènement d’entreprise, que ce soit un team building, une incentive, une réunion ou encore un séminaire, il est important de prévoir un thème. Cette étape primordiale de toute organisation évènementielle corporate doit non seulement respecter un certain nombre de prérequis, mais aussi suivre la tendance. Dans les faits, il est important de choisir un thème innovant, qui colle parfaitement aux nouvelles attentes et exigences des entreprises pour un maximum de réussite. Actuellement, le sport, la ville, la mer, la technologie, mais aussi l'insolite, l'art, la gastronomie sont particulièrement plébiscités par les entreprises. En ce qui concerne les thèmes orientés voyage, les hôtels de luxe, les exotiques et éloignés ont particulièrement le vent en poupe.