Evènementiel

Définition de l'événementiel

Si Noël, Halloween ou les gros anniversaires font partie des fêtes incontournables de la vie d’entreprises, toutes les occasions valent le coup d’être célébrées. Sous des formes diverses et variées, les évènements d’entreprises sont non seulement un levier de communication interne et externe efficace et pérenne, mais ils offrent également une pléthore d’avantages indéniable. Évidemment, l’organisation d’un événement professionnel ne doit jamais être faite à la légère. Avant d’engager du temps et surtout dans un événement, vous devez avant tout savoir ce qu’est réellement un événement corporate et pour quoi vous le faites. Dans ce dossier, nous vous proposons de faire le point sur les définitions et les bénéfices que vous pourrez tirer d’un événement professionnel.

Évènement professionnel : de quoi parle t-on ?

De manière générale, l'événement professionnel est un terme qui désigne toutes les manifestations à buts didactiques et ludiques qui se déroulent au sein d’une entreprise. Celui-ci peut être destiné aux collaborateurs de la structure ou des acteurs extérieurs tels que les clients et partenaires. En fonction de l’objectif et du concept choisi, l’évènement professionnel peut aller d’une journée à plusieurs jours selon le concept choisi.

Quels sont les différents types d’évènements professionnels ?

Il existe un large panel d’événements professionnels qui peuvent jalonner la vie d’une entreprise tout au long de l’année. Ces rendez-vous répondent à des problématiques diverses et n’ont pas tous le même objectif. Parmi eux, on peut citer :

 

  • La convention stratégique ;
  • Les soirées d’entreprise ;
  • Les conférences ;
  • Les congrès ;
  • Les soirées d’entreprise ;
  • Les colloques ;
  • Les formations
  • Les journées portes ouvertes ;
  • Les colloques et congrès ;
  • Les week-ends challenge ;
  • Les salons ;
  • Les foires ;
  • Les expositions ;
  • etc.

Pourquoi organiser un évènement professionnel ?

À votre avis, pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à organiser des évènements professionnels ? Parce que c’est tendance ? Que vous le croyiez ou non, il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. En effet, si de nombreuses structures font aujourd’hui le choix d’organiser des team-buildings, séminaires, réunions ou des incentives, c’est parce que le business event offre une myriade d’avantages non négligeables. Entre autres, renforcer la cohésion d’équipe, développer la culture d’entreprise, améliorer la communication interne, développer des compétences, améliorer l’image de marque et étendre sa notoriété. Voici le top 3 des avantages d’un évènement professionnel :

Développer la culture d’entreprise

De nos jours, la culture d’entreprise fait partie des incontournables d’une bonne organisation. Plus encore lorsque l’on sait que le bien-être des collaborateurs est intimement lié à une ambiance de travail à la fois agréable et confortable. En ce sens, les événements professionnels permettent non seulement de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés, mais aident également à la diffusion d’une ambiance positive. Ceci en faisant interagir vos collaborateurs entre eux et en améliorant la cohésion de groupe.

Améliorer la communication interne

Que ce soit pour réaffirmer les objectifs, mettre en place de nouvelle stratégie business, établir de nouveaux projets communs à l’ensemble des personnels de l’entreprise, un rebranding ou encore le lancement d’un nouveau produit, l'événement professionnel fait partie des leviers de communication à ne surtout pas négliger.

Renforcer l’image de marque et la notoriété de l’entreprise

Un séminaire, une réunion, un colloque, un team-building, une exposition… c’est aussi le moyen de valoriser une entreprise et de faire parler d’elle. En effet, l’évènement professionnel permet de marquer les esprits voire de devenir un véritable leader d’opinion dans votre secteur.